Accompagnement des personnes

Partenaires 

Accompagnement socioprofessionnel RSA

Nos missions

Les référents d’ID 37 sont les interlocuteurs privilégiés des bénéficiaires de rSa dans le cadre de leurs démarches socioprofessionnelles.
Ce sont des acteurs de terrain disponibles qui rencontrent au moins une fois par mois les personnes suivies dans le cadre du dispositif rSa.
Ils proposent des relais avec les partenaire institutionnels et associatifs en activant l’offre d’insertion du Conseil Départemental afin d’impulser les solutions les plus adaptées aux demandes des personnes.
Ils s’engagent contractuellement, au même titre que les bénéficiaires à travers la signature d’un contrat d’engagement réciproque (CER) et sont garants de la faisabilité, du suivi et de l’évaluation des objectifs fixés dans le CER.
L’association œuvre pour cet accompagnement global, d’intérêt général, avec le Conseil Départemental depuis de nombreuses années et s’inscrit dans le projet de loi pour la lutte contre les exclusions.

LES OBJECTIFS DES RÉFÉRENTS RSA D’ID 37 SONT:

  • De faciliter le retour à l’emploi des personnes
  • De proposer des formations adaptées au parcours de chacun ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle
  • De faire émerger un ou des projets professionnels
  • D’accompagner les bénéficiaires dans les démarches en lien avec le logement, la santé, les aspects sociaux…
  • D’aider les personnes à trouver ou développer leur autonomie sociale et (ou) professionnelle.

LES RÉFÉRENTS SOCIOPROFESSIONNELS PARTAGENT DES VALEURS INSCRITES DANS LE PROJET ASSOCIATIF D’ID 37 QUI SE TRADUISENT PAR:

  • une attention particulière à l’accueil des personnes et à la mise en place d’une relation de confiance.
  • une étroite collaboration avec les bénéficiaires dans une relation d’égalité en étant à l’écoute et en laissant le libre choix afin de respecter leurs envies.

Les formations et les parcours professionnels des référents d’ID 37 sont diversifiées et complémentaires: formation, conseil en entreprises et en recrutement, insertion par l’activité économique, gestion…..
Les salariés travaillent régulièrement en équipe, s’entraident au quotidien et coopèrent entre eux.
Notre équipe est stable et soudée avec une expérience de 12 ans dans le dispositif d’accompagnement des bénéficiaires du RMI / RSA.
Nous sommes soutenus par une administratrice spécialisée dans l’accompagnement des socioprofessionnel des personnes.

Partenaires 

Il s’agit d’effectuer un suivi personnalisé, adapté aux besoins des personnes résidents dans le quartier de la Rabaterie.

La médiatrice accompagne des personnes non suivies par le service public de l’emploi désireuses de s’inscrire dans une dynamique d’élaboration de projet professionnel, d’accès à la formation ou à l’emploi.
Les personnes peuvent se présenter spontanément à ID 37 ou être orientées par les associations et partenaires institutionnels de la ville de Saint Pierre des Corps.